Vaccination contre la grippe

30 Jan 2018

Très contagieuse, la grippe peut entraîner des épidémies nosocomiales tant parmi les soignants que chez les patients, notamment âgés. La vaccination du personnel soignant peut limiter la dissémination du virus : des études ont montré la réduction de la mortalité des personnes âgées, en période d’épidémie, dans les collectivités où les personnels étaient activement vaccinés. En milieu de soins, la prévention repose en priorité sur la vaccination antigrippale des patients fragiles et des personnels de santé en contact avec eux. La couverture vaccinale, même si elle progresse, reste insuffisante (48 % enquête TNS-Sofres 2005).

Bien que prévue par l’article L. 3111-4 comme une obligation vaccinale pour les professionnels de santé, l’obligation vaccinale contre la grippe a été suspendue par le décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006. Elle demeure toutefois fortement recommandée pour les professionnels concernés, en particulier pour les protéger des grippes saisonnières.

C’est pourquoi, afin de garantir la santé de ses patients, le laboratoire Accolab a, cette année encore, effectué une campagne de vaccination contre la grippe auprès de ses salariés, dans le but d’éviter la transmission et la propagation de l’épidémie.

Patients | Vos résultats en un clicProfessionnels | Bioserveur